Inspiré par l’univers ouvrier, l’esprit atelier rénové et l’ambiance des usines rétro, le style industriel reste l’une des tendances les plus en vogue dans le secteur de l’ameublement.
Un esprit loft, au cœur du marché, qui séduit les particuliers et les professionnels de l’agencement par ses ambiances à espaces ouverts et ses matières brutes conçues pour résister au temps. Un mélange réussi entre le charme atypique de l’ancien et le renouveau design des espaces intérieurs !
Le style industriel vous attire pour vos expositions et la conception de projet client ? Et vous êtes en manque d’inspiration ?
Avec le meilleur du style loft et de l’esprit atelier, de son sol en béton ciré, ses briques et ses meubles ouvriers, laissez-vous guider par nos conseils de pro pour créer de A à Z le projet indus’ idéal pour vos clients !
Le mélange des matières pour un univers industriel réussi
Avant de s’attaquer aux coloris des façades et à l’aspect du plan de travail qui habillera la cuisine de votre client, analysez la pièce et dégager les atouts de matières que cette dernière présente !
Les matières brutes ont la côte et se mélangent facilement entre elles. Par exemple, la couleur orangée et profonde des briques constituera un atout décisif pour concevoir un projet au style industriel ! Le revêtement en brique sur un mur se marie très bien avec l’aspect rouillé d’un plan de travail ou la finition brute d’un bois clair sur les façades par exemple.
Le métal se distingue aussi dans cet univers industriel grâce à sa résistance au temps qui passe. Les IPN, les poutres en métal brossé noir ou encore les charnières en métal deviennent facilement des atouts déco grâce à leur aspect si particulier ! N’ayez pas peur d’associer ses matières avec le reste du mobilier.
Prenez le temps de dégager les atouts bruts de la pièce. Par exemple, une ouverture dans l’un des murs vous permettra de proposer l’implantation d’un claustra en métal, ou encore une verrière type atelier, apportant du volume autant que de la prestance à la pièce. Ce qui plaira à coup sûr à votre client.
N’oubliez pas que le style industriel est avant tout une ambiance facile à recréer avec des matériaux neufs ou chinés.
Vous n’avez pas d’atout matières dans la pièce de votre client ou dans votre salle expo ? Aucun problème ! Un papier peint finition brique rouge ancienne ou effet béton ciré fera l’affaire sur un pan de mur et apportera le petit plus qui change tout, notamment dans une salle de bains.
Le choix des finitions
Après avoir analysé les atouts bruts de la pièce, place aux choix des coloris et des matières des meubles et du plan de travail qui donneront le caractère industriel voulu par vos clients.
L’incontournable de ce style : l’association du bois, du noir et du métal ! Une valeur sûre qui rendra votre expo ou la cuisine de votre client percutante, tendance, indémodable et 100% industrielle.
En effet, un bois nervuré, chaud et dense à l’image du Chêne Cognac s’allie parfaitement à la brillance et la profondeur d’un métal brossé ou d’un métal brut noir. Le bois permettra de rehausser le ton plus sombre et froid du métal, en mettant en valeur le caractère industriel donné par un IPN ou une verrière en métal noir par exemple.
Le choix d’un plan de travail en matière minérale tel que l’Ardoise noire permettra de valoriser la vigueur du bois en apportant de la structure à la pièce.
Ajoutez à cela des poignées noires métallisées aux meubles en bois, qui permettront de faire un rappel design et soft aux poutres ou charnières en métal autant qu’au plan de travail. Une association de matières, pleine de texture et de vigueur pour une pièce design au caractère industrielle à l’image de notre Manufacture Design.
Proposez une alternative, toujours plus éclatante, en choisissant l’association entre la profondeur du Chêne brut et l’aspect mat d’une finition Fénix ou Opale noire ! Pour une touche design parfaite au caractère industriel, jouez sur l’asymétrie de matières et de conception de l’ilot central à l’image de notre modèle Inspiration Industrielle.
Vous souhaitez, toutefois, être original dans votre proposition de conception, tout en respectant les codes du style industriel ? Notre Oasis Urbaine est faite pour vous inspirer ! Ici l’association pétillante de matières pour les façades vient rehausser le caractère indus’ de la cuisine apporté par la finition affirmée des poignées profil fin noir NPFI et par le plan de travail et la crédence en Terrazzo gris. Un cocktail parfait pour une ambiance urbaine chic à intégrer dans votre showroom ou dans le projet de vos clients les plus audacieux. Le tout pour un budget raisonnable !
Les accessoires : la touche indus’ finale
Pour une conception 100% industrielle, les accessoires et les aménagements permettent à la fois d’affirmer le ton de la cuisine tout en améliorant son ergonomie.
Coté poignée, privilégiez les finitions noires métalliques. Ces poignées s’intègrent parfaitement sur des façades en bois tel que le Chêne Cognac, accentuant la profondeur de la matière. Pour toujours plus de style, proposez à votre client nos poignées finition noire vieillie ou nos coquilles noires pour un charme indus ancien !
Selon le budget de votre client, vous pouvez aussi proposer une vitrine en verre noire fumée en guise de meuble haut. Cette solution apporte une touche finale indus’ percutante.
Donnez de la hauteur à la cuisine de votre client en lui proposant nos étagères déco. Une alternative aux meubles hauts mêlant le charme du métal noir brillant à la finition choisie pour son plan de travail. Un bel exemple à retrouver dans notre Bistro Vintage.
Et décoration dans tout ça ?
Accompagnez vos clients jusqu’au bout de leur projet en leur proposant une décoration urbaine chic et parfaite pour le charme industriel !
Si votre client opte pour un retour type bar, conseillez-lui de s’orienter vers des chaises en cuir travaillé et chiné ou alors vers des assises hautes en métal à l’image de notre Bistro Indus.
Pour un style urbain mixant tendance et charme ancien, il judicieux de choisir des luminaires suspendus en métal ou en cuivre avec une ampoule de couleur chaude. Cela réchauffera l’ambiance métallique qui peut paraître un peu froide, tout en étant super design.
Bien entendu, ces conseils s’appliquent aussi à votre expo type indus’ au sein de votre showroom. Plus que concevoir, inspirez vos clients grâce à nos conseils de pro !
Vous l’aurez compris, le style industriel est avant tout un histoire de goût et d’association de matières, de couleurs et de meubles.
A vous de jouer !
Cliquez iciVous aimez cette cuisine, partagez-la :